Jeong You Jeong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeong Yu-jeong

Jeong You-jeong
Jeong You-jeong en 2013.
Biographie
Naissance
Romanisation révisée
Jeong Yu-jeongVoir et modifier les données sur Wikidata
McCune-Reischauer
Chŏng Yu-jŏngVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genres artistiques

Jeong You Jeong (정유정, romanisation préférée par l'auteur selon LTI Korea[1]) ou Jeong Yu-jeong, née le , est une écrivaine sud-coréenne[2].

Ses œuvres principales sont Shoot me in the Heart (내 심장 을 쏴라, « Tire dans mon cœur »), roman sur des jeunes en quête de liberté qui veulent s'échapper d'un hôpital psychiatrique ; Les nuits de sept ans (7 년 의 밤), roman sur l'histoire d'un père qui a été forcé de devenir un meurtrier, et d'un garçon qui grandit comme le fils du meurtrier ; 28[3], portant sur la fin du monde provoquée par une épidémie d'origine hydrique ; et Généalogie du mal, sur l'intériorité d'un tueur psychopathe.

Les films Shoot Me in the Heart et Seven Years of Night sont adaptés de ses œuvres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeong You Jeong est née le dans le comté de Hampyeong, dans la province de Jeolla du Sud. Catholique, elle est diplômée du Christian Nursing College de Gwangju. Elle a ensuite travaillé comme infirmière pendant cinq ans et au service d'examen et d'évaluation de l'assurance maladie pendant neuf ans. Son expérience professionnelle a servi de base à la construction de ses récits réalistes et de ses structures narratives pour ses romans, Shoot Me in the Heart (내 심장 을 쏴라, « Tire dans mon cœur ») et Les nuits de sept ans (7 년 의 밤)[4].

Jeong You Jeong avait rêvé de devenir écrivaine dans son enfance, mais ne pouvait pas réaliser ce but en raison de la désapprobation de sa mère. Son oncle était un dramaturge décédé des suites de la pauvreté au début de la quarantaine, et sa mère craignait que sa fille connaisse un sort similaire. Jeong est également connue pour sa persévérance à devenir écrivain. Elle a été rejetée par 11 concours en six ans et s'est engagée à ne plus jamais écrire si elle était à nouveau rejetée. Elle a soumis le Camp de printemps de Nae insaeng-ui (내 인생 의 스프링) au concours de littérature jeunesse Segye et a gagné à 41 ans[5].

Son roman Shoot Me in the Heart (내 심장 을 쏴라, « Tire dans mon cœur ») fait allusion à sa jeunesse. Alors qu'elle travaillait comme infirmière en soins intensifs dans la vingtaine, sa mère est décédée et a forcé Jeong à être le soutien de famille. Elle a dit qu'elle avait enduré cette période de sa vie en gardant l'espoir d'arriver dans un endroit chaud et ensoleillé une fois sa difficulté passée. Dans le livre, le rêve de liberté de Seungmin imaginant l'Annapurna était également le souhait de l'auteur. Après avoir écrit son roman 28, elle est allée à l'Annapurna, et sur la base de cette expérience, elle a publié le livre Jeong You Jeong's Himalaya Hwansangbanghwang (정유정 의 히말라야 환상 방황 « L'errance de Jung Yu-jeong dans le fantasme himalayen »)[6].

Deux des romans de Jeong ont été adaptés au cinéma en raison l'intensité de leur intrigue. Shoot Me in the Heart (내 심장 을 쏴라) a été adapté en un film sorti en 2015 par le réalisateur Mun Che-yong et mettant en scène Yeo Jin-goo et Lee Min-ki. Seven Years of Night (7 년 의 밤) a été produit avec Choo Chang-min en tant que réalisateur et mettant en scène Jang Dong-gun et Ryoo Seung-ryong[7]. Son œuvre récente Généalogie du mal (종 의 기원) a également été choisie par un studio de cinéma et devrait être adaptée au cinéma[8].

Écrits[modifier | modifier le code]

Les débuts littéraires de Jeong You Jeong dans les années 2010 ont choqué le cercle littéraire coréen. En effet, par rapport à d'autres écrivains coréens qui avaient fait leurs débuts dans le cadre de nouveaux concours d'écrivains ou de revues littéraires, qui écrivent des œuvres en exposant la psychologie humaine sur de vrais sentiments sur la vie, Jeong You Jeong avait activement mis en scène des sujets spécifiques en créant une intrigue sur ces sujets.

Dans Shoot Me in the Heart (내 심장 을 쏴라, « Tire dans mon cœur »), Jeong You Jeong fait la satire de toute la société coréenne à travers le cadre d'un hôpital psychiatrique et raconte l'histoire de deux jeunes hommes qui tentent de s'échapper. Shoot me in the Heart (내 심장 을 쏴라), qui a été sélectionné comme lauréat du «Segye Literature Award», a été soutenu par des juges plus jeunes, mais n'a pas été accueilli favorablement par les juges plus âgés. Pour cette raison, on a dit qu'il y avait deux sessions de votes secrets[9]. Le critique littéraire Kim Hwayoung et l'écrivain Hwang Sok-yong, les juges de l'époque, avaient déclaré que l'œuvre avait une faiblesse en ce que l'histoire était « difficile à passer au début », mais aussi qu'elle « fait douter sincèrement à travers la métaphore de la façon dont la vie tourne en rond malgré des rêves et des tentatives d'évasion constants »[10].

L'œuvre majeure de Jeong Les nuits de sept ans (7 년 의 밤) est structurée en récits séparés d'une histoire survenue sept ans auparavant, lorsque le tragique incident de MV Seryeong s'est produit, et une autre de nos jours dans laquelle un homme errant dans la vie et marqué comme un meurtrier son fils reçoit des nouvelles de l'exécution de son père. Le fils tente de résoudre les mystères de l'incident. Comme le dit l'auteur, elle est fan d'Hemingway, de Charles Dickens et de Stephen King, elle utilise des descriptions méticuleuses et un récit qui stimule la tension[11]. L'écrivain Park Bum Shin a hautement loué Jeong You Jeong pour avoir « ouvert un nouvel horizon pour les romans par la sincérité littéraire, des récits dynamiques et des appels audacieux au lecteur » et qu'elle est un monstre de la littérature coréenne, une « Amazone »[12].

28 parle de la fin du monde provoquée par une épidémie d'origine hydrique, tandis que Généalogie du mal (종 의 기원) traite de l'origine du mal dans le peuple.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans pour jeunes adultes[modifier | modifier le code]

  • Camp de printemps de Nae insaeng-ui (내 인생 의 스프링 캠프), Biryongso, 2007 (ISBN 9788949120768)

Romans[modifier | modifier le code]

  • Nae Shimjangeul Sswara (내 심장 을 쏴라), Eunhaengnamu, 2009, (ISBN 9788956602998)
  • Chilnyeonui bam (7 년 의 밤 Sept ans d'obscurité), Eunhaengnamu, 2011
  • 28, Eunhaengnamu, 2013 (ISBN 9788956607030)
  • Jong-ui Giwon (종 의 기원 The Origin of Species) (The Good Son en anglais), Eunhaengnamu, 2016 (ISBN 9788956609959)

Recueils d'essais[modifier | modifier le code]

  • Jeong You Jeong's Himalaya Hwansangbanghwang (정유정 의 히말라야 환상 방황 Jeong You Jeong's Fantastic Wandering in the Himalaya), Eunhaengnamu, 2014 (ISBN 9788956607726)

Œuvres traduites[modifier | modifier le code]

  • Généalogie du mal (français)
  • O Bom Filho (portugais)
  • Les Nuits de sept ans (français)
  • Sieben Jahre Nacht (allemand)
  • 28 天 (chinois)
  • 7 năm bóng tối (vietnamien) et autres[13]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2007 1er prix au Concours de littérature jeunesse Segye pour le camp de printemps Nae insaeng-ui (내 인생 의 스프링 캠프 Camp de printemps de ma vie).
  • 2009 5e Prix de littérature Segye pour Shoot Me in the Heart (내 심장 을 쏴라).

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 정유정 | Digital Library of Korean Literature (LTI Korea) », library.klti.or.kr (consulté le )
  2. (en-US) « Readers Rave at New Novel from Author Yu-Jeong Jeong | Be Korea-savvy », koreabizwire.com (consulté le )
  3. « 28 by Jeong You Jeong | Korean Literature Now », koreanliteraturenow.com (consulté le )
  4. « Seven Years of Darkness by Jeong You Jeong | Korean Literature Now », koreanliteraturenow.com (consulté le )
  5. « "괴물 작가라고? 나는 인간이 궁금하다" », www.womennews.co.kr (consulté le )
  6. « 소설 '종의 기원' 정유정 작가 인터뷰 »,‎ (consulté le )
  7. « 장동건×류승룡 영화 ‘7년의 밤’ 크랭크업…2017년 개봉 : 스포츠동아 » (consulté le )
  8. 임미나, « 정유정 소설 '종의 기원' 영화로 만들어진다 »,‎ (consulté le )
  9. « Segye Ilbo » (consulté le )
  10. « Segye Ilbo » (consulté le )
  11. « 현장취재로 메운 원고지 2000장의 힘… ‘7년의 밤’ », news.kmib.co.kr (consulté le )
  12. « 7년 전 그 밤은 아직도 끝나지 않았다. : 뉴스 : 동아닷컴 »,‎ (consulté le )
  13. (en) « 정유정 | Digital Library of Korean Literature (LTI Korea) », library.klti.or.kr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kim Yunyeong, « Un auteur qui voit dans l'enfer infini », Littérature et pratique, automne 2013.
  • O Hyejin, « Le potentiel et les perspectives des romans à suspense », Les études de la littérature coréenne, 2014.
  • Jeon Seonguk, « Insights on the 'End of the World' and the Typology of Its Narratives - The Narrative of Disasters and the Apocalypse in Korean Novels After the 2000s », Dongnam Journal of Korean Language and Literature, 2014.
  • O Hyejin, « L'ubiquité des catastrophes sans évasion, un récit de la peur et de l'agitation », Les études de la littérature coréenne, 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]